Comment connecter YouTube à la télévision ?

Publié le : 20 septembre 202213 mins de lecture

ous avez découvert un nouveau monde et ne faites rien d’autre que de regarder les titres sur la plateforme de Google. Cependant, l’idée de passer vos soirées devant l’écran de votre ordinateur ou, pire encore, de votre smartphone, ne vous enthousiasme pas et vous vous demandez s’il n’existe pas une solution plus pratique, qui vous permettrait peut-être de profiter du contenu de YouTube sur votre télévision.

Eh bien, si c’est le cas, vous êtes au bon endroit au bon moment ! Avec ce guide, en fait, on va vous dire comment connecter YouTube à votre téléviseur et comment lire le contenu sur votre téléviseur directement depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Comment ça ? Vous avez hâte d’en savoir plus et de commencer à lire YouTube sur votre téléviseur en le « contrôlant » à distance ? Alors ne perdez plus de temps et plongez dans le sujet dès maintenant.

Allez, asseyez-vous et prenez cinq minutes de votre temps libre pour lire les paragraphes suivants. Lisez attentivement les indications qu’on va vous donner, choisissez la solution qui vous semble la plus adaptée à vos besoins et essayez de la mettre en pratique. On vous assure que c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît et en un rien de temps, vous pourrez profiter d’un bon film à la télévision grâce à YouTube, en démarrant et en arrêtant la lecture quand vous le souhaitez via votre ordinateur ou votre appareil mobile.

Comment connecter YouTube à votre Smart TV ?

Connecter YouTube à votre Smart TV est une tâche simple qui ne prend que quelques minutes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une télévision intelligente, d’un ordinateur ou d’un appareil mobile avec l’application YouTube installée et d’une connexion Internet.

À travers smartphone et tablette

Pour commencer à lire les vidéos YouTube sur votre Smart TV, prenez votre smartphone ou votre tablette et assurez-vous d’avoir installé l’application YouTube, qui est disponible pour Android et iOS. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans la boutique de votre appareil et commencez à le télécharger : si vous avez un appareil Android, cliquez sur l’icône Play Store (le symbole coloré ▶︎) sur l’écran d’accueil, tapez YouTube dans le moteur de recherche en haut et cliquez sur le bouton Rechercher. Trouvez ensuite YouTube dans les résultats de la recherche, cliquez sur son icône et appuyez sur les boutons Installer et Accepter.

Si, en revanche, vous avez un iPhone ou un iPad, lancez l’App Store (le « A » blanc sur fond bleu sur l’écran d’accueil), cliquez sur Recherche dans le menu en bas, tapez YouTube dans le champ de recherche en haut et lancez la recherche en appuyant sur le bouton Recherche. Cliquez ensuite sur l’icône YouTube et appuyez sur les boutons Obtenir et Installer et le tour est joué. Il peut vous être demandé de vérifier votre identité via Touch ID, Face ID, ou en saisissant votre mot de passe Apple ID.

Une fois que vous avez installé l’application YouTube, vérifiez que l’application est également présente sur votre Smart TV : si ce n’est pas le cas, procédez au téléchargement et à l’installation. Vous trouverez peut-être utile à cet égard mon guide sur le fonctionnement de la télévision intelligente.

Vous êtes maintenant prêt à connecter YouTube à votre Smart TV ! Lancez ensuite l’application YouTube sur votre téléviseur et allez dans la section Paramètres (l’icône de la roue dentée) dans le menu de gauche, puis naviguez jusqu’à la case Connecter la télévision et le téléphone et appuyez sur le bouton OK de la télécommande pour y accéder.

Si votre appareil mobile et votre Smart TV sont connectés au même réseau Wi-Fi, choisissez l’option Connecter via Wi-Fi, puis prenez votre smartphone ou votre tablette, lancez l’application YouTube et cliquez sur le bouton de diffusion (l’écran avec les ondes du réseau Wi-Fi) en haut et le tour est joué.

Vous pouvez également cliquer sur l’icône du petit bonhomme dans le coin supérieur droit (ou sur votre photo si vous êtes connecté à votre compte), cliquer sur Paramètres et Regarder la télévision pour afficher la liste des téléviseurs connectés, puis cliquer sur l’option Connecter pour votre Smart TV.

Si les deux appareils ne sont pas connectés au même réseau Wi-Fi, choisissez l’option Connecter avec un code TV sur votre Smart TV, puis prenez votre smartphone et allez dans les paramètres de l’application YouTube, appuyez sur l’élément Regarder à la télévision et cliquez sur l’option Entrer le code TV. Maintenant, tapez le code qui s’affiche sur l’écran de votre Smart TV dans le champ Entrer le code TV de votre smartphone et appuyez sur le bouton Connecter pour terminer la connexion.

Pour supprimer les périphériques associés à votre Smart TV, lancez l’application YouTube, allez dans Paramètres et sélectionnez Connecter un autre périphérique, puis cliquez sur l’option Supprimer les périphériques et cliquez sur le bouton Supprimer tout.

À travers ordinateur

Si vous préférez connecter YouTube à votre Smart TV via un ordinateur, lancez l’application YouTube sur votre TV et cliquez sur Paramètres dans le menu de gauche, puis sélectionnez Connecter la TV et le téléphone à l’aide des flèches directionnelles de la télécommande et choisissez l’option Entrer le code TV.

Maintenant, connectez-vous au site Web de YouTube à l’aide du navigateur de votre ordinateur et connectez-vous à votre compte si vous ne l’avez pas encore fait. Cliquez ensuite sur votre photo dans le coin supérieur droit et cliquez sur Paramètres, puis sur l’option TV connectée dans le menu de gauche et entrez le code affiché sur votre Smart TV dans le champ Code de connexion avec la TV. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter ce téléviseur, saisissez un nom pour le téléviseur connecté et cliquez sur le bouton Terminer pour achever la connexion.

Pour regarder une vidéo YouTube sur votre téléviseur via votre ordinateur, trouvez la vidéo qui vous intéresse, appuyez sur le bouton ▶︎ et elle sera automatiquement lue sur votre Smart TV. Pendant la lecture, vous pouvez également utiliser votre ordinateur pour faire d’autres choses sans interrompre la lecture de la vidéo sur votre téléviseur.

Si vous voulez déconnecter les deux appareils, allez dans les paramètres de YouTube, cliquez sur l’option TV connectée, puis sur le bouton Modifier et ensuite sur l’icône de la corbeille pour votre Smart TV. Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement du service en lisant mon guide sur le fonctionnement de YouTube.

Comment connecter YouTube à votre téléviseur via Chromecast ?

Si vous ne disposez pas d’une Smart TV et que vous ne voulez pas renoncer à la possibilité de connecter YouTube à votre téléviseur, vous pouvez envisager le Chromecast. Il s’agit d’un petit appareil fabriqué par Google dont le but est de transformer une télévision ordinaire en une télévision intelligente.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, vous pouvez vous faire une idée de son utilisation en lisant le guide sur le fonctionnement du Chromecast.

Une fois que vous avez acheté et installé le dispositif de Google, vous pouvez connecter YouTube à votre téléviseur. Tout d’abord, assurez-vous que votre smartphone, tablette ou ordinateur est connecté au même réseau Wi-Fi que le Chromecast, puis lancez l’application YouTube sur vos appareils et appuyez sur le bouton de diffusion (l’écran avec les ondes du réseau Wi-Fi) visible en haut si vous utilisez un appareil mobile ou situé en bas à droite du lecteur si vous êtes connecté au site YouTube via le navigateur de votre ordinateur.

Maintenant, sélectionnez le périphérique Chromecast vers lequel vous voulez diffuser le contenu, appuyez sur le bouton ▶︎ pour commencer la lecture, et vous avez terminé.

Autres dispositifs permettant de connecter YouTube à votre téléviseur

Sachez qu’en dehors de Chromecast, il existe d’autres dispositifs pour connecter YouTube à votre téléviseur et qui vous permettent de transformer un téléviseur ordinaire en une Smart TV.

Après avoir installé et configuré l’un de ces dispositifs, la connexion entre l’application YouTube du téléviseur et les appareils mobiles ou les ordinateurs est similaire à ce que nous avons décrit ci-dessus pour les téléviseurs intelligents. Pour en savoir plus sur ce sujet et découvrir d’autres solutions similaires à celles mentionnées ci-dessus, vous pouvez lire mon guide sur la transformation des téléviseurs en téléviseurs intelligents.

Comment connecter YouTube à la télévision via une console ?

Si vous disposez d’une console connectée à Internet, comme la PlayStation 3, la PlayStation 4, la Xbox 360, la Xbox One ou la Wii U, vous pouvez connecter YouTube à votre téléviseur via la console que vous possédez. La procédure de connexion est presque identique pour tous les systèmes de jeu.

Prenons un exemple pratique : si vous avez une PS4, assurez-vous d’abord que la console est connectée à l’internet. Cliquez ensuite sur l’icône de la boîte à outils pour accéder aux Paramètres, cliquez sur les options Réseau et Configuration de la connexion Internet, puis sélectionnez le type de connexion parmi Utiliser le Wi-Fi et Utiliser un câble réseau (LAN).

Maintenant, allez dans Paramètres > Gestion du compte > Se connecter à PlayStation Network et connectez-vous à votre compte en saisissant vos coordonnées dans les champs ID de connexion et Mot de passe. Si vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur Nouvel utilisateur PlayStation Network ? Créez un compte et cliquez sur l’option « Sign Up Now » pour créer un compte.

Si l’application YouTube n’est pas sur votre PS4, rendez-vous sur le PlayStation Store en cliquant sur Rechercher et en tapant YouTube dans le champ de recherche, puis cliquez sur le bouton Télécharger pour lancer le téléchargement. Une fois installé, lancez l’application YouTube et allez dans Paramètres, puis sélectionnez l’option Jumeler le périphérique et appuyez sur la touche X de la manette pour afficher le code permettant de connecter votre appareil mobile ou votre ordinateur.

Pour terminer la connexion, lancez l’application YouTube sur votre smartphone ou votre tablette, allez dans Paramètres, appuyez sur Regarder à la télévision et saisissez le code dans le champ Entrer le code TV. Pour vous connecter, rendez-vous sur le site Web de YouTube, allez dans la section Paramètres, appuyez sur l’option Téléviseurs connectés et entrez le code dans le champ Code de connexion avec le téléviseur.

Comment connecter YouTube à votre TV via un câble HDMI ?

L’une des façons de connecter YouTube à votre téléviseur est d’utiliser un câble HDMI. C’est probablement la solution la moins chère et la plus facile à mettre en pratique, mais certainement aussi la moins « utile » et la moins pratique.

En fait, connecter un ordinateur ou un appareil mobile à votre téléviseur via un câble HDMI ne revient qu’à lire l’écran de l’appareil connecté à votre téléviseur. Cela signifie que si vous connectez YouTube à votre téléviseur à l’aide d’un câble HDMI, le dispositif utilisé pour la connexion ne peut être utilisé pour autre chose.

Si vous pensez que c’est la meilleure solution pour vos besoins, prenez le câble HDMI et branchez une extrémité dans l’entrée HDMI à l’arrière ou sur le côté de votre téléviseur et l’autre extrémité dans l’entrée de votre ordinateur. Si vous préférez connecter votre smartphone ou votre tablette, vous devrez d’abord vous procurer l’un des adaptateurs disponibles sur le marché, puis vous pourrez procéder à la connexion comme décrit ci-dessus.

Après avoir effectué la connexion du câble, allumez votre téléviseur, cliquez sur le bouton External inputs de votre télécommande (généralement le bouton identifié par une flèche à l’intérieur d’un rectangle), sélectionnez l’option HDMI à l’aide des flèches directionnelles de la télécommande et cliquez sur le bouton OK.

Conseils pour regarder des films ensemble à distance
Top des meilleurs films sur Disney Plus

Plan du site