Les 10 films de danse les plus inspirants de tous les temps

Les films de danse sont presque toujours divertissants, mais les plus grands laissent leur empreinte sur nous, spectateurs. Pour nous inciter à enfiler nos chaussures de danse et à nous inscrire à un cours, à aller en boîte ou à nous déchaîner dans notre salon, voici les dix films de danse les plus inspirants de tous les temps :

1.Dirty Dancing (1987)

Peut-être le film de danse le plus connu et le plus regardé de tous les temps, Dirty Dancing a reçu un accueil mitigé de la part des critiques lors de sa sortie, mais une adulation immédiate et écrasante de la part des fans du monde entier. Bien qu'il ait presque 30 ans, cette histoire d'amour et de danse (sale ou autre) continue de se vendre à des millions d'exemplaires chaque année.

2.Footloose (1984)

Footloose porte davantage sur la rébellion contre la censure et la revendication du droit de s'exprimer librement sur une piste de danse que sur les pas eux-mêmes, mais c'est un film de danse classique, qui nous a appris à tous que nous avons le droit, voire le devoir, de danser !

3.Billy Elliot (2000)

Billy Elliot est un jeune garçon qui "adore danser", mais sa passion ne correspond pas aux attentes de la classe ouvrière de sa famille et de la société en général. Avec de l'aide, il trouve le courage de défier ces attentes et de suivre ses rêves. Son histoire a touché une corde sensible chez les spectateurs et a eu un tel impact que, depuis sa sortie, ce film a été crédité d'avoir inspiré des légions de danseurs masculins à apprendre le ballet.  

4.La fièvre du samedi soir (1977)

Combinant une grande histoire avec une danse fantastique et une bande sonore incroyable, La fièvre du samedi soir a donné naissance à des mouvements disco qui se sont répandus sur les pistes de danse comme une traînée de poudre, dans le monde entier. Même si vous n'avez jamais vu ce film, il y a de fortes chances que vous ayez déjà exécuté quelques mouvements.

5.Sexy Dance (2006)

En mélangeant les genres de danse et de musique classiques et contemporains, Step Up a montré qu'indépendamment de la classe sociale et du style personnel, il y a une place dans le monde de la danse pour tout le monde.

6.Flashdance (1983)

Alex Owens est soudeuse le jour et strip-teaseuse la nuit, mais dans son cœur, elle est une danseuse. Bien qu'elle soit terrifiée à l'idée de ne pas être assez expérimentée ou douée pour passer une audition dans une école de danse, nous la voyons surmonter ses peurs et réaliser ses rêves de danseuse.  

7.Singin' in the Rain (1952)

Aucune liste des films de danse les plus inspirants de tous les temps ne serait complète sans une mention de l'un des plus grands danseurs de l'histoire du cinéma, Gene Kelly. Bien qu'il ait chorégraphié et dirigé de nombreuses scènes de danse dans sa carrière, il montre dans ce clip de Singin' in the Rain que lorsqu'on danse - en tout lieu et par tous les temps - on est tout simplement heureux.   

8.Shall We Dance (2004)

La plupart des films de danse mettent en scène des jeunes gens qui trouvent la liberté dans la danse et, bien souvent, l'amour romantique en cours de route, mais Shall We Dance vise à inciter un public plus mûr à tomber amoureux de la danse elle-même. Le film original a été réalisé au Japon et y a connu un énorme succès. Hollywood a repris l'idée et a réalisé sa propre version. 

9.Fame (1980)

Tous ceux qui ont pris part à des cours de danse ont souhaité, à un moment ou à un autre, pouvoir se lâcher et faire du freestyle dans la rue et [alerte spoiler] c'est exactement comme ça que se termine ce film ! Décrivant les hauts et les bas des aspirants danseurs de la New York High School or Performing Arts, ce film est un classique absolu de la danse.

10.Grease (1978)

De nombreux films de cette liste ont été adaptés pour la scène, mais Grease a commencé comme une comédie musicale au théâtre avant de devenir une légende dans l'histoire des films de danse. Succès immédiat auprès de la critique et du public, ce film continue d'attirer les foules plus de 30 ans après.


Tout connaitre sur le métier de vidéaste à Paris
Cinq clichés classiques des films d’horreur

Plan du site